
EUROPEAN UNIVERSITY INSTITUTE

EUI WORKING PAPERS

Robert Schuman Centre
for Advanced Studies

RSC No. 2003/4
Mediterranean Programme Series

Les partis de l'opposition
et la télévision en Égypte :

une ouverture démocratique ?

TOURYA GUAAYBESS



Mediterranean Programme

The Mediterranean Programme was established at the Robert Schuman Centre
for Advanced Studies of the European University Institute in Autumn 1998. The
Mediterranean Programme has two long-term strategic objectives. First, to
provide education and conduct research which combines in-depth knowledge of
the Middle East and North Africa, of Europe, and of the relationship between
the Middle East and North Africa and Europe. Second, to promote awareness of
the fact that the developments of the Mediterranean area and Europe are
inseparable. The Mediterranean Programme will provide post-doctoral and
doctoral education and conduct high-level innovative scientific research.

The Mediterranean Programme has received generous financial support for
Socio-Political Studies from three major institutions who have guaranteed their
support for four years: ENI S.p.A, Ente Cassa di Risparmio di Firenze, and
Mediocredito Centrale. The European Investment Bank, Compagnia di San
Paolo and Monte dei Paschi di Siena have offered generous financial support
for four years for studies in Political Economy which will be launched in Spring
2000. In addition, a number of grants and fellowships for nationals of the
Southern and Eastern Mediterranean countries have been made available by the
Italian Ministry of Foreign Affairs (for doctoral students) and the City of
Florence (Giorgio La Pira Fellowship for post-doctoral fellows). 

For further information:
Mediterranean Programme
Robert Schuman Centre for Advanced Studies
European University Institute
via dei Roccettini, 9
50016 San Domenico di Fiesole (FI)
Italy
Fax: + 39 055 4685 770
http://www.iue.it/RSC/MED





Il y a trente ans à peine les pays arabes s’alignaient derrière l’URSS, comme
d’autres Etats du Tiers-Monde, pour s’opposer au free flow of information1

défendu par les Etats-Unis. Aujourd’hui, cette opposition à la libre circulation
de l’information et la défense de « l’autorisation préalable » s’est concentrée à
l’intérieur des Etats.

Reprenons : dans les années soixante-dix, au cours des débats sur un
Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication (NOMIC), les
pays du Tiers-Monde exigeaient un rééquilibrage des moyens d’information et
de communication et s’insurgeaient contre la libre circulation de l’information
qui permettait aux pays riches d'accroître encore leur pouvoir symbolique et
économique sur la scène médiatique internationale2. Derrière cette
revendication légitime, se profilait sans doute la volonté des régimes
autoritaires de maintenir le contrôle de l’information dans leurs territoires3. De
nos jours, quelques pays du Sud se démarquent par l’expansion de leurs
activités sur les réseaux transnationaux de communication. La télévision par
satellite permet à des opérateurs arabes, étatiques ou non, de diffuser leurs
productions à travers la planète. Le free flow of information est devenu une
réalité pour tous. Mais si la volonté de ces Etats, anciennement dominés dans le
champ de l’information et de la communication, s’est émoussée quant à la
protection de l’information nationale contre l’ingérence étrangère, celle de
contrôler l’information émise par des acteurs nationaux est toujours aussi
vivace. 

Pourtant, des opérateurs arabes mettent en place des télévisions privées
capables parfois d’émettre des critiques ouvertes à l’adresse des Etats de leurs
pays d’appartenance, comme la télévision syrienne ANN (i.e. Arab News
Network) ou la tunisienne Al Mustakillah (i.e. L’indépendante) toutes deux
basées à Londres et dont les messages parviennent sans nul doute à leurs
principaux destinataires (establishment et concitoyens). Al Mustakillah diffuse
une émission hebdomadaire (Le Grand Maghreb) dérangeant pour le régime, si
l’on en croit l’accueil musclé dont a été l’objet une invitée de l'émission,
décidément téméraire, à son retour des studios londoniens4. 

L’Egypte, pour prendre un cas d’étude emblématique, chef de file
historique des pays arabes en termes de productions télévisuelles, s’inscrit avec
ardeur sur la scène des télévisions transfrontières arabes ; et l’Etat n’est pas très
enthousiaste à l’idée de donner à d’autres groupes d’acteurs l’opportunité de
participer à une pluralisation de l’espace public. Aucun Egyptien n’a encore
lancé une chaîne indépendante qui puisse gêner les autorités étatiques même si
les acteurs de la société civile en général et les acteurs politiques en particulier
nourrissent naturellement l’espoir d’avoir accès à la télévision. Nous voudrions



2

ici rendre compte des aspirations de ceux qui voudraient avoir plus de place à la
télévision et qui n’y ont pas accès, que l’on considère la télévision comme une
institution ou une industrie, ou que l’on perçoive plutôt en elle la tribune
d’expression qu’elle incarne potentiellement. 

Le présent article appréhende la télévision comme l'élément central de
l’espace public égyptien, et plus exactement l’espace public politique. La
question cruciale qui est posée est de savoir comment, à la faveur d’une
nouvelle configuration médiatique régionale, cet espace symbolique tend à
s’ouvrir peu à peu aux acteurs de la société civile. Le choix a été fait d’examiner
cette question à travers une composante sociale particulière à savoir les partis
politiques de l’opposition. Exclus du champ du pouvoir, même si les dernières
élections donnent lieu à des scénarios optimistes5, la place de ces derniers à la
télévision est révélatrice d’une confiscation de l’espace public ou de son
ouverture le cas échéant. 

Nous avons interrogé des protagonistes de premier plan dans le cadre de
deux enquêtes successives, l’une menée en 1997 et la seconde, dont nous
soumettons ici les résultats, en avril 2001. La permanence de leurs demandes
ainsi que l’évolution de leur discours s’agissant de leurs prérogatives dans le
champ télévisuel ont été ainsi mesurées, étant entendu que leurs possibilités
d’expression se sont considérablement renforcées dans le cadre des mutations
du paysage médiatique arabe. 

 I - LES ENJEUX DE LA LIBERALISATION DU 
CHAMP TELEVISUEL

L’une des interrogations centrales, fil conducteur sous-jacent de ce travail, est la
suivante : la transnationalisation de l’information et la délocalisation croissante
des activités des opérateurs arabes de l’audiovisuel donneront-elles lieu à
l’émergence d’un espace public au sein des pays arabes ? Conformément à la
définition habermassienne, l’espace public politique est un espace
d’intermédiation, de discussion, de confrontation entre l’Etat et la société civile.
Il s'agit d'un espace d’expression civile au sein duquel l’Etat, confronté à la
critique, accepte d’y répondre. Les actions politiques qui engagent la société
peuvent y être discutées, avalisées ou remises en question par les acteurs de la
société civile. En définitive, la distribution des normes et des ressources
échappe à l’exclusivisme de l’Etat6. 

La notion de société civile a connu une renaissance suite à l’effondrement
des régimes totalitaires d’Europe de l’Est. « C’est dans des constellations
historiques tout à fait différentes que la sphère d’une société civile vient d’être



3

redécouverte » écrira Habermas7. Appliqué aux pays arabes, l’emploi du
concept de société civile, pour des raisons singulièrement composites qui
puisent leur argumentation parfois dans la nature des sociétés arabes, jugées
onthologiquement singulières8, parfois dans la nature même du concept de
société civile (qui fait préférer l’emploi de « sphère sociale » par exemple9) est
loin de faire l'unanimité. Pourtant la société civile (al-mujtama’ al-madani)
donne lieu depuis plus d’une décennie à des travaux dans les milieux
scientifiques arabes aussi bien qu'occidentaux10. 

La société civile est constituée par des acteurs ou des groupes d'acteurs
aux identités plurielles (religieuse, culturelle, professionnelle, sociale, politique,
communautaire...) qui se définissent par leur rapport au pouvoir central. Ceux-ci
sont susceptibles de constituer une concurrence face aux rôles de l’Etat dans la
mesure où, représentatifs d’un segment de l’espace social, ils véhiculent un
discours, proposent des alternatives socio-politiques et culturelles, et dispensent
parfois des services sociaux qui ne sont pas pris en charge par l’Etat. Ces
acteurs se distinguent moins par leur opposition au pouvoir que par le fait qu'ils
n'ont en raison de leur autonomie relative vis-à-vis du pouvoir qu'une visibilité
pour le moins limitée dans l'espace public politique en Egypte. Or, la télévision
est un élément central de cet espace. De fait, la télévision est un « espace public
abstrait » pour reprendre Habermas, « abstrait » dans le sens sans doute où les
messages pour être relayés à très grande échelle n'en sont pas moins
impalpables comme les ondes à travers lesquelles ils sont véhiculés, un « espace
public » car « l'espace public se décrit le mieux comme un réseau permettant de
communiquer des prises de position, et donc des opinions ; les flux de la
communication sont filtrés et synthétisés de façon à condenser en opinions
publiques regroupées en fonction d'un thème spécifique. Tout comme le monde
vécu dans son ensemble, l'espace public se reproduit lui aussi par le moyen de
l'activité communicationnelle, la connaissance d'une langue naturelle étant
suffisante pour y participer; il lui importe que la pratique quotidienne soit à la
portée de tous »11. 

La télévision est un prisme qui permet de comprendre la relation
Etat/société12. A la fois moyen de diffusion et organisation, elle permet de
mesurer le degré de liberté d’une société donnée étant entendu qu'il existe une
homologie13 entre l'espace social et le champ télévisuel égyptien tout deux
contrôlés par le même pouvoir. La relation qui lie le pouvoir à la télévision
publique est organique : une ouverture de la télévision égyptienne équivaudrait
à celle de l'espace public politique. Pour le moment, la télévision est moins un
espace public pluraliste qu'un moyen de diffusion monopolisé par l’Etat.
L'unitéralité du lien entre l'Etat et la société par le biais de la télévision est-elle



4

amenée à s'atténuer ? L'espace public politique demeurera-t-il verrouillé ou
sera-t-il investi par d'autres acteurs que les tenants du pouvoir établi ?

La visibilité accrue des acteurs de l’opposition sur les écrans de télévision
atteste que les choses évoluent sensiblement même s'il n'est pas permis à ce jour
de faire des prospectives sur l'ouverture de l'Union de la radio et de la télévision
égyptienne (URTE). 

A - Les partis égyptiens de l’opposition 

Lier une telle problématique aux partis politiques de l'opposition n'est pas le
résultat d'un choix arbitraire mais se justifie à bien des égards. Tout d'abord, les
acteurs politiques de l'opposition se distinguent par leur fonction ouvertement
politique et, comme il a été mentionné plus haut, l'accent sera mis sur la
dimension politique de la télévision et de son ouverture. L'importance
fondamentale que constitue pour eux leur visibilité ainsi que celle de leurs
projets politiques auprès des décideurs et des populations est centrale. Cette
publicité (au sens habermassien du terme) est tout simplement la condition sine
qua non du bien-fondé de leur fonction, sinon de leur existence. La troisième
raison, déterminante, est d'ordre méthodologique, nous devions avoir une
meilleure compréhension de notre sujet à travers un échantillon circonscrit
d'individus, à savoir les porte-paroles des grands partis de l'opposition
égyptienne, que ces partis soient légaux ou non (i.e. parti Wasat, parti des Frères
Musulmans). Ainsi, le choix des interviewés est moins arbitraire que n'eut été
celui que nous aurions fait si nous avions opté pour d'autres associations civiles
à l'instar des milliers d’ONG présentes en Egypte, lesquelles sont hétérogènes
quant à leurs attributions et à leurs statuts juridiques14.
 

La dernière raison visera par là même à écarter l'idée selon laquelle les
hommes politiques de l'opposition feraient davantage partie  de la sphère du
pouvoir que de la société civile. Comme le font observer le politologue
Moustapha Kamel al-Sayyid ou le sociologue Saad Eddin Ibrahim, les hommes
politiques de l'opposition sont des acteurs de premier plan dans la société civile
car « ils agissent plus en tant que groupes d'intérêt que de partis politiques
dans l'exercice du pouvoir »15. Le multipartisme (ta'addudiyya) en Egypte est, il
est vrai, institué « par le haut » – par le président Sadate en 1976 – mais la
compétition politique qui justifie sa mise en place n'est pas effective. La mise à
l'écart des acteurs de l'opposition de la société civile fondée sur leur supposée
proximité avec l'Etat n'est donc pas pertinente. Bien au contraire, le
multipartisme semble trouver sa justification dans le maintien et le renforcement
du pouvoir central ainsi légitimé.



5

Avant de revenir sur le multipartisme en Egypte, il convient de nous
arrêter sur la méthodologie adoptée. Nous sommes allés à la rencontre des
acteurs de l'opposition dans le cadre d'entretiens qualitatifs avec un
questionnaire très peu directif, qui procédait davantage du mode de la
discussion. Un questionnaire plus étoffé ne convenait pas aux acteurs
interrogés, ni même à l'objectif que visaient ces entretiens. Leur implication
dans les discussions devait primer sur le parti pris qu'aurait encouragé un
questionnaire trop « interventionniste ». Par ailleurs, leurs orientations
politiques et idéologiques, leurs propos au fil de l'entretien nous permettaient
d'aborder avec souplesse des questions spontanées tout en privilégiant un aspect
particulier de nos interrogations. Les interlocuteurs, pour partager l'aspiration
commune de disposer d'un espace d'expression télévisuelle, n'ont n'en pas moins
des pratiques différentes de la télévision et des opinions divergentes sur des
sujets afférents. La fonction réelle et potentielle, actuelle et idéale de la
télévision pouvait donner lieu à des interprétations différenciées. Nous nous
sommes efforcés toutefois de décliner nos questions autour de cinq axes
volontairement ouverts : 1) comment ils percevaient la télévision en Egypte en
général ; 2) s'ils observaient des changements dans le champ télévisuel égyptien
suite aux mutations dans le système télévisuel arabe ; 3) s'ils estimaient avoir
une place à la télévision ; 4) s'il souhaitaient en avoir une ; 5) comment ils
tiraient profit des mutations en cours dans l'espace télévisuel régional.

Les témoignages recueillis sont riches d'informations, de même que la
confrontation des propos, similaires ou divergents. Il est important de noter que
la diversité des positions et la volonté commune d'avoir accès au média télé
priment ici sur la position de tel parti, voire de tel individu, par rapport à tel
thème : il s'agit moins pour nous de cibler nos interlocuteurs (dont les identités
au fil de ce texte seront parfois sciemment passées sous silence) que de révéler
la palette des opinions, des actions et des perspectives de ces acteurs par rapport
à la télévision. Il nous paraît en effet vain d'espérer obtenir "l'opinion d'un parti"
sur un thème aussi riche que la télévision égyptienne et son accès : la réification
d'un groupe d'acteurs masquerait tout simplement la pluralité d'opinion au sein
de ce même groupe. 

Nous avons interrogé les leaders des principaux partis de l'opposition :
Helmi Salem, président du parti Libéral (hizb al-ahrar) et Ibrahim Dessouki
Abaza, secrétaire général du parti néo-Wafd, représentent les partis de droite.
Husseyn 'Abd al-Razzaq, secrétaire général du parti du Rassemblement National
Progressiste (hizb al-tagammu’), Magdi Ahmad Husseyn, secrétaire général du
parti du Travail (hizb al-'amal), Dia Eddin Daûd, président du parti des



6

Nassériens (légal seulement depuis 1993) font partie de la gauche. Les
représentants de deux partis illégaux lesquels bénéficient (surtout le premier) du
soutien non négligeable de la population ont également été interrogés : celui des
Frères Musulmans ici représenté par leur dirigeant Ma'mûn al-Hodeybi et Abû
'Ela Mâdi, co-fondateur du Wasat (i.e. Centre), parti « islamiste modéré ». Dans
tous les cas, j’ai été reçue dans les locaux du parti ou au bureau de l'interviewé ;
la durée des entretiens variait généralement entre une heure et deux heures. La
télévision est en enjeu crucial pour les partis de l'opposition ; tous ont donc
accepté de nous recevoir après un simple appel téléphonique, prêts à aborder un
sujet à leur yeux sensible et faire connaître leur sentiment quant à la gestion de
la télévision égyptienne. Comme on pouvait s'y attendre, la maturité de leurs
réflexions à ce sujet ne laissera aucun doute sur les intérêts qu'ils nourrissent
depuis longtemps pour la télévision.

La période durant laquelle nous avons mené cette enquête (avril 2001)
était particulière à plusieurs égards. Elle est postérieure de moins de six mois
aux élections législatives de l'automne 2000 qui n'ont pas vu le poids de
l'opposition se renforcer à l'Assemblée de façon substantielle. De plus, les
figures historiques et pour ainsi dire les « pères spirituels » de deux partis
venaient de décéder. Le parti du Travail perdait son secrétaire général, Adel
Husseyn. Le parti et son organe d'expression (le journal Al-Cha’b) avaient de
surcroît été gelés par une décision du Comité des partis16 suite à la campagne
que ce parti, de tendance islamiste, avait menée contre le ministre de la
Culture17. Ce dernier avait autorisé la diffusion d'un roman de l'écrivain syrien
Haydar Haydar qui, selon ses pourfendeurs, portait atteinte à l'Islam18. Quant au
parti Wafd, il était en prise à des querelles internes suite à la succession du
défunt Fouad Sarag Eddin, président et fondateur du parti par le vice-président
sortant. En revanche, le parti des Frères Musulmans venait de rafler 17 sièges à
l'Assemblée et de ce fait évoluait, de l'aveu même de son porte-parole, « dans
un climat moins tendu par rapport à l’Etat ».

B - Une opposition politique historiquement faible19

L'opposition en Egypte a une place et un rôle pour le moins marginaux dans la
sphère politique même si les dernières élections législatives avaient été plus
transparentes – pour la première fois tous les bureaux de vote étaient supervisés
par des juges et non par des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur.

L'instance législative est incarnée par deux chambres parlementaires, le
Conseil consultatif (maglis al-shûra) dont le rôle est effectivement consultatif et
dont la composition est largement dominée par le parti au pouvoir, et
l'Assemblée du Peuple (maglis al-cha'b). Cette dernière, renouvelée tous les



7

cinq ans, est constituée de 454 députés, soit deux députés élus au suffrage
universel direct dans chacune des 222 circonscriptions que compte le pays ainsi
que 10 membres nommés par le chef de l'Etat. Le candidat à l'élection
présidentielle doit avoir reçu le soutien d'au moins deux tiers des membres de
l'Assemblée, cette nomination est ensuite, et sans suspens, validée par un
référendum populaire, plus proche du plébiscite. Le président est aussi le chef
du Parti National Démocratique qui a toujours obtenu plus des deux tiers des
sièges depuis la mise en place du multipartisme.

Si les dernières élections législatives ont été plus libres et moins soumises
à la fraude électorale, elles n’ont pas permis aux partis de l'opposition d’obtenir
plus de sièges à l'Assemblée que par le passé. Certains partis n'ont jusqu'à
aujourd'hui pas obtenu le droit d'exister en tant que tels à l’instar des Frères
Musulmans et du Wasat.

Jusqu'en 1976, l'Egypte vivait sous le régime du parti unique : l'Union
Socialiste Arabe (USA), mise en place par le Président Nasser qui avait
supprimé le multipartisme prévalant avant la révolution de 1952. En 1976, le
président Sadate décide de mettre en place trois tribunes au sein de l'Union
Socialiste Arabe : la droite représentée par les Libéraux, la gauche par le Parti
du Rassemblement et le Centre par le Forum Socialiste Arabe Egyptien qui
deviendra le Parti National Démocratique ou PND en 1978. Le multipartisme
est entériné le 11 novembre de la même année par un décret présidentiel
érigeant ces forums en partis politiques. Ils sont régis par la loi 40 sur les partis
politiques de juin 1977. Les élections législatives de 1976 avaient donné le ton
des élections qui suivront : le parti gouvernemental à savoir le Centre rafla la
grande majorité des sièges à l'Assemblée du Peuple, c'est-à-dire 280 contre 12
sièges pour la droite et 2 sièges pour la gauche.

Deux grands partis s'ajouteront en 1978, le parti du Travail (hizb al-
‘amal), présidé par Ibrahim Shoukri que Sadate avait invité à créer son parti en
espérant, à tort, en faire une « opposition loyale » et le parti de tendance
libérale, le néo-Wafd qui sera très rapidement écarté de la scène légale jusqu'en
1984. L'attitude de Sadate vis-à-vis des opposants politiques se durcit comme en
témoigne un dispositif juridique contraignant pour l'opposition et l'arrestation
de près de 3 000 personnalités dont plus d'un tiers issues du champ politique ou
du champ journalistique. Quelques mois plus tard, en octobre 1981, le président
égyptien sera assassiné par un membre du groupe islamiste Al-Jihad.

Son vice-président, Hosni Moubarak, lui succéda et assouplit la politique
de son prédécesseur, sans, il est vrai, augmenter le pouvoir d'action de
l'opposition sur la scène politique. Depuis, cinq élections législatives se sont



8

succédé et la place des partis de l'opposition n'a jamais atteint le seuil critique
qui mettrait en péril l'apparente légitimé de la présidence. Les pratiques
électorales de l'opposition ont été diverses. Ils optent pour une action
performante en formant des alliances avec les Frères Musulmans (si ces derniers
ne peuvent légalement se présenter en tant que tels, ils peuvent en revanche
contourner la législation, en se présentant sous la casquette de candidats
indépendants). En 1984, l'alliance « contre-nature » Wafd/Frères Musulmans
obtint 58 sièges20. En 1987, l’alliance tripartite des Frères Musulmans avec les
Libéraux et le parti du Travail obtint 60 sièges21. En 1990, l’opposition boycotta
les élections pour contester l'irrégularité des pratiques électorales et finit par ne
remporter que dix sièges.

Le rôle de la justice, et notamment celui de la Haute Cour
Constitutionnelle égyptienne, eu égard à l'équité des élections est déterminant,
comme le révèle la dissolution à plusieurs reprises de l'Assemblée suite à une
décision de la Haute Cour22. Son rôle a été probablement plus décisif aux
dernières élections législatives, en 2000, puisqu'elle provoqua une révision
législative de façon à imposer la supervision des élections par les juges. Par la
même occasion, la Haute Cour invalida rétrospectivement la dernière
Assemblée (1995-2000) qui il est vrai était arrivée au terme de son mandat 23.

Le score du PND en 2000 fut donc moins spectaculaire qu'à l'accoutumée
: ses partisans remportèrent 38 % des sièges contre 47 % pour les candidats
indépendants. Il n'aurait pu obtenir la majorité des sièges si 213 candidats
indépendants ne s'étaient ralliés au PND qui totalisa ainsi 388 sièges. Parmi les
candidats élus sous l'étiquette de candidats indépendants, 14 n'ont pas
d'appartenance politique (il s'agit le plus souvent d'hommes d'affaires), 17 sont
des Frères Musulmans et 5 sont des Nassériens. Les partis de l'opposition quant
à eux obtinrent un nombre limité de sièges, 13 % au total. Le Wafd gagna 7
sièges, le Rassemblement 6 sièges, les Nassériens 2 sièges et les Libéraux 1
siège.

C – Les médias de grande diffusion confisqués

On attribue le succès mitigé des partis de l'opposition à plusieurs facteurs :
l'inconsistance et l'inconstance de leurs programmes politiques, la faible
rotation de leurs cadres dirigeants, les querelles intestines, la mauvaise gestion
de leur campagne électorale, la faible participation de l'électorat, etc. Toutes ces
explications sont sans doute fondées mais on ne peut ignorer d'une part
l'intervention pluriforme de l'Etat qui restreint leur liberté d'action (dont l'état
d'urgence, en vigueur depuis 1981, qui a permis à l'Etat de mettre en place un «
arsenal de loi d’exceptions et d'institutions » est un volet important24), et d'autre



9

part, pour revenir à l'objet nodal de cet article, les limites de leur liberté
d'expression et pour ainsi dire de leur « puissance de frappe » médiatique. Les
médias de grande diffusion, radio et télévision, sont sous le contrôle étroit du
pouvoir tandis que l'opposition, avec un accès très restreint aux moyens de
communication de masse, peine à toucher une frange importante de la
population. Or, seule l'instauration d'un rapport dialectique entre les différents
partis politiques et la population eut pu avoir un effet salutaire sur leurs
activités politiques. Ne communiquant pas leurs projets à grande échelle, ils ne
reçoivent pas de retour des citoyens qu'ils entendent représenter. 

Les raisons sus-mentionnées des faibles records électoraux chroniques
enregistrés par des partis politiques ne sont finalement que les symptômes du
verrouillage de l'espace public dans la mesure où ce manque de soutien
populaire est essentiellement dû à la carence du lien entre les partis de
l'opposition et le reste de la société, lien que seul un média tel que la télévision
aurait pu instaurer. « Les gens ne connaissent même pas le président de notre
parti », nous dira l'une des personnes interrogées. 

De fait, les partis de l'opposition existent et agissent dans un espace
autonome plus ou moins coupé du reste de la société25. Leur mode d’expression
sociale se limite à leurs activités journalistiques, leurs journaux étant ainsi
relégués dans un espace que l'on pourrait qualifier au mieux « d'espace public
de substitution » ou « d'espace politique alternatif »26.

II – LES MOYENS D’EXPRESSION DES PARTIS  POLITIQUES 
EN EGYPTE  

L'isolement relatif des partis de l'opposition ne s'explique pas tant par le fait
qu'il leur est impossible d'exprimer leur opinion que par l’impossibilité à la
diffuser largement. En effet, les partis politiques ont chacun au moins un organe
d'expression. La liberté, certes relative, accordée aux journalistes, de la presse
d'opposition comme de la presse officielle, leur permet de publier des articles
parfois ouvertement critiques à l'endroit du gouvernement. Mais, si l'on exclut
la presse de parti stricto sensu, la presse officielle représente plusieurs titres de
journaux et magazines de même qu'elle concentre les ressources matérielles
(concentration des ressources publicitaires, monopole sur les imprimeries, sur la
diffusion et la distribution des journaux) nécessaires à son rayonnement. « Les
médias sont pratiquement tous contrôlés par l’Etat. Les journaux d'opposition
sont faibles et les grands journaux sont entre les mains de l’Etat. Les
Nassériens ne peuvent plus payer les journalistes d'Al-'Arabi al-nasri [organe
du parti Nassérien]. Le gouvernement nomme les rédacteurs en chef des
journaux publics et il profite de cela pour faire pression sur eux ;



10

indirectement, il contrôle également les journaux de l'opposition » expliquera le
représentant d’un parti. Le parti néo-Wafd dont l'hebdomadaire Al-Wafd (tiré à
700 000 exemplaires) est le journal partisan qui touche le lectorat le plus
important ne semble pas s'en contenter : « Quand on leur parle de télévision, les
autorités nous répondent “vous avez votre journal” ; c'est une plaisanterie :
notre lectorat se limite à 3,4 % de la population ». Il est certain que le taux
d'analphabétisme en Egypte qui touche près de la moitié de la population adulte
aujourd'hui, le prix du journal et la motivation nécessaire à l'achat d'un journal
partisan sont autant d'éléments qui freinent l’impact social de la presse
d’opposition27.

Se cantonner aux activités journalistiques n'est pas suffisant, mais on ne
devra pourtant pas s'étonner que les partis de l’opposition n’aient d’existence
tangible qu’à travers leur organe de presse. Il s'agit moins d'un manque
d'initiative de leur part que d’un manque d'alternatives. Quand d'autres options
s'offrent à eux, les partis s’en saisissent : les nouveaux moyens de
communication comme Internet et surtout les chaînes étrangères transnationales
leur permettent d'élargir leur champ d'action. Néanmoins, l’usage de la
modernité technologique n’est qu’une voie qui peut mener à une ambition
ancienne des acteurs interrogés : celle d’avoir accès à la télévision nationale,
celle de tous les citoyens égyptiens. Car derrière la technologie, rien de nouveau
sous le soleil : c’est ce que le média véhicule et combien d’individus il est
capable de toucher qui importent28. 

A - Ce qu'on peut penser du média télévision 

On ne s’étonnera pas que la télévision soit pour l’ensemble des interlocuteurs le
moyen de communication et d’information le plus performant et le plus
puissant. Fonctionnellement, il s'agit d'un média d'information et de
divertissement. La primauté accordée à la télévision sur la radio tient au fait
qu'elle a la particularité d'offrir de l'image en plus du son. Ce support de l’image
n’est pas sans inquiéter certains qui craignent son influence néfaste,
particulièrement auprès de la jeunesse, considérée comme le public le plus
vulnérable car, selon eux, l'image donne l’idée de réel : « L'information à la
télévision est importante car l'image la rend crédible, surtout auprès des
enfants et de la jeunesse ». 

La lecture du message télévisuel est plus accessible, d'un point de vue
cognitif, que celui des autres médias ; en conséquence « la télévision est plus
efficace que le livre ou que n'importe quel autre média ». Le taux
d’analphabétisme en Egypte, rappelé par toutes les personnes interviewées,
explique sa suprématie sur les autres médias. La télévision touche aussi bien les



11

analphabètes et les couches sociales les moins loties que les populations les plus
riches. Tous, sans exception, ont exprimé à leur façon qu'elle était présente dans
la grande majorité des foyers et qu'elle pouvait se trouver dans toutes les pièces
de la maison. Le taux d'équipement des ménages en Egypte, estimé à 119
récepteurs de télévision pour 1 000 habitants en 199729, est élevé si l'on tient
compte de la pratique collective de la télévision.  

En termes d’audience et d'impact sur le public, elle est placée en tête des
autres médias par tous les interviewés qui accordent donc beaucoup
d’importance à ce qui est diffusé et à ce qui ne l’est pas, autrement dit aux
silences du média. Le fait est qu’elle propose des programmes hétérogènes en
qualité et en genres : « C'est le chitan al-mutakalim (i.e. le diable qui parle) : il
y a vraiment de tout », ironisera le président des Nassériens. Il ne doute pas du
pouvoir pédagogique de la télévision, ce pouvoir, hélas, n'est pas toujours
exploité à bon escient ; « Ce qui est dit à la télévision est le plus percutant. En
conséquence, nous dira un autre, les programmes à la télévision doivent
éclairer, éduquer les gens » , considérant le média de façon pragmatique il
ajoutera : « en ce qui concerne la politique, elle peut expliquer les programmes
des partis sur les sujets divers, sur leur ligne d'action, leur idéologie, leur
programme ».

La puissance de la télévision est incarnée par ceux qui la contrôlent et,
tout particulièrement, le ministre de l'Information qui supervise l'Union de la
radio et de la télévision égyptienne : « Le ministre le plus puissant en Egypte,
c'est le ministre de l'Information. Ce n'est ni celui de l’Intérieur, ni celui de la
Défense». 

Les avis des membres de l'opposition sur les programmes télévisés
révèlent davantage leurs différentes sensibilités politiques même si,
globalement, ils n’adhèrent pas à la programmation. Le verrouillage de la
télévision et leur exclusion relative de ce champ peuvent favoriser les opinions
négatives, mais en dépit du fait qu’ils font partie d’une élite culturelle, leurs
propos ne relèvent en rien d’un quelconque snobisme intellectuel ; leurs
appréciations des programmes de la télévision égyptienne démontrent qu'ils les
connaissent et qu’ils tendent à les déserter pour cette raison précisément. En
effet, nous avons pu observer des variations entre les propos recueillis en 1997
et ceux de cette nouvelle enquête dans le sens où leurs références émanent
aujourd'hui au moins autant des télévisions arabes concurrentes que de la
télévision égyptienne. Tous sont équipés pour recevoir les chaînes satellitaires.
Leurs ressources économiques, leurs activités politiques et l'intérêt qu'ils portent
aux affaires du monde en général et des pays arabes en particulier sont autant de
mobiles à leur accès à ces chaînes. 



12

En guise de préambule à l'entretien, voici le constat de Magdi Husseyn : «
La télévision égyptienne est similaire à toutes les télévisions des pays non
démocratiques. La liberté d'opinion n'est pas permise. Il n’apparaît qu'un point
de vue. Les programmes d'information et les journaux suivent une ligne
directrice instituée par le gouvernement et toutes les émissions politiques sont
étroitement contrôlées. Il n’y a pas d'émissions politiques, de dialogue et de
débat en direct. Tout est enregistré au préalable et quelquefois directement
contrôlé par le ministre de l'Information lui-même ». Un interviewé ajoutera : «
La même ligne éditoriale ne varie pas : Moubarak, Suzanne Moubarak, le
Premier ministre et Safwat al Sharif (i.e. ministre de l’Information) même si un
événement très important a eu lieu »

L'Egypte excelle dans la production de feuilletons télévisés, appréciés par
les publics arabophones. Les mousalsalat, à l'instar des telenovelas au Brésil,
sont, surtout pendant le mois du ramadan, particulièrement attendues en Egypte.
Ce genre particulier en dit beaucoup sur les valeurs et les normes que la
télévision et, en amont, les autorités officielles acceptent de diffuser. Les propos
des acteurs politiques de l'opposition démontrent qu’ils en sont conscients  en
même temps qu’ils laissent transparaître leurs différentes inclinations
idéologiques.

Les hommes de gauche abordent la qualité inégale des feuilletons : « Que
peut-on attendre des feuilletons ? Ils n'ont pas vraiment de but, ni ne soulèvent
de réflexions très approfondies. Peu de feuilletons sont de très bonne qualité
mais quand ils œuvrent pour le développement, ou quand ils visent à combattre
la violence, ils sont très bien ». Le président des Nassériens sera rejoint par le
secrétaire général du Rassemblement : « nous avons les meilleurs réalisateurs
de fiction. Beaucoup de feuillerons sont très moyens mais il faut savoir qui est
le réalisateur, il y en a de très bons comme Okasha, Fadil ou d’autres, et
choisir de regarder en conséquence». En Egypte, les scénaristes et réalisateurs
de feuilletons sont connus par le grand public et les plus réputés font souvent
partie de la génération des années soixante. Comme les hommes politiques de
gauche cités ci-dessus, leurs réalisations sont marquées par les théories
développementalistes selon lesquelles la vocation majeure des médias de masse
est de promouvoir le développement social, l'éducation et la consolidation d'une
identité nationale.

Certains condamnent avec force ce qu’ils estiment être une construction
du réel. C'est l'opinion des partis islamistes qui ont le sentiment qu'on offre
d'eux une image caricaturale : « Les feuilletons donnent des islamistes une
image extrêmement faussée et négative. Ils sont en général dépeint sous les



13

traits de terroristes » (Ma'moun al Hodeybi), « La télévision ne permet pas de
donner un point de vue différent de celui de l’Etat. Sur l'islam en particulier. Et
pour eux les modérés sont plus à craindre que les radicaux car il est plus
difficile d'en faire des caricatures » (Abou ‘Ela Mâdi).

De son côté, le secrétaire général du Néo-Wafd s'insurge contre une
réécriture de l'histoire par la télévision : « Le but de la télévision est d'utiliser
l'art et les films d'avant 1952 pour marteler de manière permanente qu'à cette
époque, c'était la corruption, la dictature du roi, la corruption des ministres,
etc. On aboutit ainsi à une image très sombre de l’Egypte d'avant 1952 et à une
image positive de l’Egypte d’après 195 2». Rappelons au passage que ce parti
libéral trouve son origine et sa légitimité avant la révolution de 195230. En
revanche, certaines réalités sociales ne sont pas évoquées dans les feuilletons.
L'un des acteurs interrogés justifiera ces silences : «Tout n'est pas dit c'est vrai
mais on ne peut pas trop parler de la situation égyptienne car les feuilletons
s'exportent ».

Les programmes de la télévision publique égyptienne ne seront pas tous
critiqués. Une émission politique, instituée en 1999 sur la première chaîne, a
même fait la quasi-unanimité ; tous à l'exception d'un interviewé l'ont évoquée
sans en avoir été priés. Il s'agit de « Rédacteur en chef » (rais al-tahrir), qui est
animée par un journaliste réputé, Hamdi Qandil, lequel n’en est pas à sa
première expérience. Ironiquement, Qandil fut directeur d'information du public
à l'Unesco et dans ce cadre défenseur d'un rééquilibrage mondial de
l'information. Son émission fait partie d'une politique de programmation
offensive, de même que « Face-à-Face » (wahj-li-wahj) une émission politique
inaugurée sur la même chaîne et la même année. Tout en reconnaissant
l’ouverture des programmes, ils ne sont pas dupes : « Ces émissions ont été
mises en place pour soutenir la concurrence et non pas pour nous permettre de
nous exprimer ».

Le représentant des Libéraux ne s'est pas montré très critique s’agissant
des programmes de la télévision, et « Rédacteur en chef » fait simplement partie
des émissions qu'il apprécie parmi d'autres : « Je regarde la télévision
égyptienne à savoir le journal télévisé, les émissions politiques comme Face-à-
Face et Rédacteur en Chef et quand j'ai le temps les émissions sportives ». Pour
beaucoup, si « Rédacteur en Chef » se démarque par son ouverture, leur
défiance à l'égard des programmateurs persiste et tous n'accréditent pas la
liberté supposée de Hamdi Qandil comme l’indique ce discours : « L'émission la
plus populaire, je pense, est Rédacteur en chef, elle est très ouverte. C'est un
ancien des années 60 qui l'anime. Il faut dire qu’on ne rentre pas toujours dans
le cœur du sujet car Qandil sait très bien qu'il y a une ligne rouge qu'il ne peut



14

pas franchir. J'aime moins Table Ronde (Dai'ra al Hiwar) même si j'y ai été
invité deux fois. Je pense que cette émission est moins populaire parce que tout
le monde ne la comprend pas. Elle est trop académique ». «Table Ronde » est
une émission politique de grande tenue co-animée par le directeur du
prestigieux Centre d'études stratégiques d'Al-Ahram, Taha Abd al-‘Alim. Elle
fut intégrée sur la première chaîne en 199731. De l’aveu d’Abd al-‘Alim, cette
émission vise une audience plutôt cultivée et est destinée à soutenir la
concurrence des chaînes satellitaires arabes32. 

Les programmes religieux, qui occupent tout de même plus de 5 % du
volume global des émissions diffusées sur les chaînes terrestres, ne sont pas
abordés par toutes les personnes interrogées. On peut les apprécier « Je regarde
Lumière sur lumière (nûr 'ala nûr). Je pense que c'est une émission qui est très
regardée. Sinon, la plupart des programmes religieux sont trop académiques »,
comme on peut penser qu’« il y a une véritable islamisation de l’opinion
publique par les médias ». 

Finalement, ce qui suit pourrait bien résumer le sentiment le plus partagé
: « Je n'aime pas la plupart des programmes de la télévision égyptienne à part
Rédacteur en chef qui est un très bon programme. Aujourd’hui si vous avez une
antenne parabolique vous ne regardez pas la télévision égyptienne. A la limite
vous pouvez regarder les feuilletons en famille mais certainement  pas les
informations ».

Leur refus de se contenter des programmes d'information de la télévision
égyptienne se révèle par le fait que la chaîne la plus regardée par nos
protagonistes n'est pas toujours égyptienne. A cet égard, Al Jazira, la chaîne
publique qatarie, est en général la plus appréciée. Représentent-ils une tendance
sociale plus générale ? « Je regarde surtout Al Jazira et 80 % de ceux qui ont
une antenne parabolique ne regardent pas les informations de la télévision
égyptienne. Même ceux qui critiquent la chaîne la regardent. Beaucoup sont
choqués parce qu’on y aborde des sujets auxquels ils ne sont pas habitués ou
parce qu’on y dit des choses qu'on ne veut pas entendre sur l’Egypte. C'est une
chaîne qui doit plaire à ceux qui sont pour le progrès même s'il est vrai que
parfois les émissions sont calquées sur le registre de la guerre. On n'admet pas
l'opposition en Egypte alors qu’Al Jazira n'invite que des personnes aux points
de vue opposés ».

Cette chaîne, qui doit son succès à son libéralisme et il est vrai aux débats
politiques passionnés et houleux qu'elle diffuse, venait de s’installer en Egypte



15

où une zone franche, hors-taxe, dévolue aux industries médiatiques avait été
créée quelques mois auparavant. Les retombées de cette installation en termes
financiers et de prestige ont eu raison d'un différend qui opposa en novembre
2000 la chaîne et le gouvernement égyptien qui ne goûtait pas ses critiques33.
Un débat autour d'Al Jazira continuait d'opposer ceux qui pensaient qu'elle
portait délibérément atteinte à l'image de l'Egypte, et éventuellement qu'elle
appartenait à "une puissance étrangère", à ceux qui la considéraient comme un
espace de liberté rare dans le paysage télévisuel arabe et qu'à ce titre elle était
un modèle à suivre. La quasi totalité des personnes interrogées appartiennent à
ce dernier courant. 

Voici les propos du représentant du Wasat : « La polémique autour d’Al
Jazira est surtout alimentée par ceux qui n'ont pas d'antennes et qui sont
influencés par les voix officielles qui refusent Al Jazira car elle n'a pas de limite
et donne toutes les opinions34. Je pense que s'ils avaient une antenne, ils
apprécieraient. C'est un bon modèle » et de préciser « par ordre de préférence,
j'aime Al Jazira, Abu Dhabi Satellite Channel puis LBC pour les programmes
politiques ensuite ART, Orbit et Future TV ». Le palmarès du secrétaire général
du parti du Travail n’est pas très dissemblable, « Pour les informations les
meilleures chaînes sont Al Jazira, Abu Dhabi et MBC »35. 

Un modèle que les décideurs de la télévision égyptienne s'efforceraient de
suivre selon Dia Eddin Daûd, le président des Nassériens : « La télévision
nationale est concurrencée par des chaînes internationales et tout
particulièrement par des chaînes comme Al Jazira. Grâce à cela, on voit de
plus en plus de personnes ayant des opinions divergentes à la télévision
égyptienne et notamment des partis de l'opposition égyptiens. C'est une bonne
chose pour le téléspectateur ». Magdi Husseyn abonde dans ce sens : « Al
Jazira est la CNN arabe. Elle représente les Arabes. Elle va partout et aborde
tous les sujets. On peut tout suivre, et sur le plan technique elle est impeccable.
Ça nous change de l'ordinaire. Elle ouvre les esprits en confrontant tous les
points de vue. C'est pour cela qu'elle fait peur. Elle peut inviter un Cheikh et un
décideur israélien autour d'une même table de discussion. Pour faire face à
cette chaîne, il faut se surpasser plutôt que de critiquer et d'attaquer ».

B - Ce qu'on peut penser de l’évolution de la télévision égyptienne

Les propos suivants résument peu ou prou les changements tels qu’ils sont
perçus par les acteurs de l'opposition : « Depuis ses débuts, la télévision
égyptienne a été en avance par rapport aux autres télévisions arabes, à tous les
niveaux mais surtout dans la production de feuilletons. Au niveau
technologique, elle a toujours devancé les autres télévisions arabes. Pendant



16

quarante ans, c’était vraiment la meilleure dans le monde arabe. Elle a encore
un poids considérable et dispose de beaucoup de chaînes satellitaires. Mais si
l’on parle de contenu, c'est encore une télévision d’Etat comme on peut le
constater à travers les informations ou les débats télévisés. Au niveau de
l'équipement, Dubaï est maintenant plus développée que le Caire, c'est une
place up-to-date sur le plan technologique et il y en d'autres qui se développent
dans les pays arabes. Oui, l'Egypte est encore la plus appréciée pour ses
feuilletons mais les gens aiment n'importe quel feuilleton ».

Le paysage télévisuel arabe subit des transformations profondes depuis le
début des années 1990. La multiplication des chaînes satellitaires arabes et la
transnationalisation croissante des flux télévisuels donnent lieu à une
compétition accrue entre les différents opérateurs, publics ou privés. La
redistribution en cours des rôles et des pôles d'excellence sur la scène
internationale oblige les opérateurs à déployer des stratégies adaptées pour
s'établir en bonne position ou au moins pour survivre dans l'environnement
hautement concurrentiel du système télévisuel arabe. Les changements
perceptibles dans le champ télévisuel égyptien sont avant tout imputés, et
imputables, à ce contexte. 

L'Egypte, jusqu’alors acteur de premier plan sur la scène culturelle et
médiatique arabe, a en effet déployé une politique industrielle très ambitieuse.
Plusieurs opérations coûteuses et de grande envergure ont été lancées. Pour les
personnes interrogées, cette politique de grands projets est estimée infructueuse
et excessive pour un pays tel que l'Egypte et, au niveau de la programmation, les
changements observés leur paraissent insuffisants. En somme, sur le plan de
l'équipement comme sur celui du contenu, la télévision égyptienne semble
perdre sa place de leader au profit d'autres opérateurs régionaux. 

Arrêtons nous dans un premier temps sur ce qu'ils pensent de l'évolution
de l'ensemble des programmes de la télévision égyptienne, autrement dit sur la
dimension fonctionnelle de la télévision. L’aspect organisationnel sera abordé
dans un deuxième temps. 

a) Télévision, moyen de diffusion

L'évolution des programmes, fut-elle superficielle, est pourtant bien réelle.
D’aucuns pensent que ces changements affectent l'information dans tous les
pays arabes : « Les choses évoluent bien sûr. Dans le domaine de l'information
en général, et cela est observable dans tout le monde arabe. Le ministre de



17

l’Information sent bien que la télévision égyptienne est menacée. C'est pour
cela que de nouveaux programmes ont été mis en place et non pas pour
permettre aux partis politiques de donner leurs avis. Ces émissions ne me
convainquent pas à part Rédacteur en chef ». Un autre fait un constat plus
pointilleux : « Il y a quelques jours Nile News (journal sur la chaîne satellitaire
égyptienne, Nile TV) s'est mis à accorder deux à trois minutes à l'Intifada,
simplement pour faire face à la concurrence des autres chaînes arabes. La
compétition pousse la télévision égyptienne à s'ouvrir un peu mais ça reste très
minime ».

S’agissant des émissions religieuses, leur volume global n'a pas changé.
Selon le parti du Travail cela n’aurait aucune raison d'être : « Il n'y a pas moins
de programmes religieux et nous ne souhaitons pas qu'il y en ait plus. A quoi
bon ? Les problèmes sociaux, économiques et politiques ne seront pas plus
abordés ». Le porte-parole des Frères Musulmans condamne autant l'horaire de
diffusion des émissions religieuses et leur qualité que leur volume relatif dans la
programmation : « Des changements dans les programmes ? Bien sûr. Il y a
moins de programmes religieux et plus de publicités. Quand ils ne sont pas
diffusés juste avant une émission légère, les programmes religieux passent à
des heures creuses et sont ternes et trop académiques ». Il est à remarquer que
ce rejet de « l'académisme » ou de la complexité des émissions est exprimé par
tous, les acteurs interrogés s'avèrent sensibles à la nécessaire intelligibilité du
message télévisuel pour le rendre accessible au plus grand nombre. 

Dans une certaine mesure, les modifications qualitatives des programmes
et la mise en place de nouvelles émissions et de nouvelles chaînes constituent
un progrès. Selon le président du parti Nassérien : « L’arabe est de meilleure
qualité, les émissions sont politiquement plus libres, en apparence
naturellement car il n'y a pas eu de changement de pouvoir. Les programmes
pour la jeunesse sont meilleurs, comme par exemple la diffusion de pièces de
théâtre contemporaines ou expérimentales ». La transnationalisation des
messages et donc de l’audience visée a en effet consacré l'usage d'un arabe
standard, plus proche de l'arabe littéral que des dialectes nationaux. 

Cette idée d'une programmation progressiste de la télévision égyptienne
est toutefois souvent nuancée : « La relation entre la télévision et les partis
politiques est changeante, affirme Husseyn Abd al-Razzaq. A l'époque de la
formation des partis en 1976, une émission hebdomadaire qui encourageait la
liberté d'expression et l'opinion publique était diffusée. Après les émeutes de
janvier 1977, le programme a été supprimé. On pensa à l'époque que le parti du
Rassemblement s'était renforcé grâce à ce programme. On connut donc une
seconde période. Une liste noire dans laquelle figuraient les intellectuels, des



18

journalistes et des membres de l'opposition avait été dressée. Ces personnes
étaient interdites à la télévision. Les années quatre-vingt ont donc été difficiles
de ce point de vue. J’étais déjà rédacteur en chef d’al-Ahali36 dans les années
soixante-dix ». Son homologue du parti Néo-Wafd entérine ces dires : « Ils
mettent l'accent sur les nouveaux programmes pour falsifier l'histoire de
l’Egypte et couper l'herbe sous le pied des partis de l'opposition ».

Les transformations quant au contenu télévisuel ne sont donc pas perçues
comme étant conséquentes et les positions de pouvoir dans le champ télévisuel
demeurent inchangées. Les opinions relatives à l'ouverture de la télévision au
pluralisme politique sont plus tranchées encore. Le renouvellement des
programmes dissimulerait la permanence de la politique de communication du
pouvoir. Les séances à l'Assemblée du Peuple sont diffusées à la télévision,
n'est-ce pas un progrès ? Réaction sceptique de la personne interrogée : « Les
séances à l'Assemblée du peuple sont diffusées depuis toujours en différé et
depuis cette année elles sont en direct. Mais tout se passe le matin alors que les
gens travaillent et il est arrivé qu'il y ait des problèmes techniques intempestifs
et que le programme soit interrompu ». 

b) Aspect structurel du champ télévisuel

La modernisation de la programmation n'est qu'un volet de la politique des
décideurs dans le secteur télévisuel. Les actions les plus spectaculaires sont
opérées au niveau des équipements du dispositif télévisuel et sont encouragées
par l'abolition des frontières des territoires nationaux de diffusion. La
compétition qui s'ensuit place l'Egypte en concurrence avec des opérateurs
privés mais aussi avec des organismes publics de télévision comme celui des
Emirats arabes unis à Dubaï, qui se développe de façon si rapide qu'il met en
péril la suprématie de l'Egypte dans le système télévisuel arabe. Sans entrer
dans le détail des réaménagements de la scène télévisuelle régionale, il est utile
de rappeler certains faits récents. L'Etat égyptien a lancé en 2000 une zone
médiatique franche. Située au Caire, cette zone hors-taxe dispose de studios
imposants et des services annexes nécessaires à l'industrie télévisuelle. Ce
complexe devait faire de l'Egypte un pôle médiatique phare dans la région.  

« J'ai lu des articles à propos de Media City. C'est très coûteux et les
bénéfices ne sont pas élevés. La quantité n'implique pas la qualité. Le
gouvernement contrôle tout cela. Media City à Dubaï37 aura plus de succès car
c'est plus ouvert et moins contrôlé ». Objectivement, Media City à Dubaï est, il
est vrai, une entreprise qui s'annonce fructueuse puisque de grandes
multinationales y ont basé leurs bureaux régionaux38. Toutefois, la distribution
régionale des entreprises de communication ne permet pas encore de postuler



19

sur l'échec de Media City au Caire. Une seule chose tangible : les lourds
investissements occasionnés par cette politique ne remédient en rien à la rareté
du discours de l’ensemble de l’opposition à la télévision égyptienne : « Media
City est au-dessus de nos moyens. Je ne tiens pas à ce que notre parti ait un
jour une chaîne privée mais si nous avions déjà l'occasion de nous exprimer à
la télévision publique ! », nous dit-on.

Pour beaucoup, les projets de l'Etat cachent des intérêts purement
commerciaux : « Oui il y a eu des changements mais plus quantitatifs que
qualitatifs. Quarante chaînes, c'est beaucoup pour pas grand chose. Il n’y a pas
de véritable contenu. Cette action visait à imposer un receveu r». Ici, Magdi
Husseyn fait allusion à la récente création de plusieurs chaînes numériques
thématiques et aux satellites lancés à grand renfort de publicité par l'Etat
égyptien39, Nilesat 101 et Nilesat 102. Ces satellites, les premiers satellites
nationaux de télédiffusion arabes, ont été très coûteux (170 et 140 millions de
dollars US). Dotés de la technologie numérique, ils obligent les récepteurs de
télévision analogique à s'équiper de décodeurs numériques dont le prix s'élève à
1 799 livres égyptiennes (ou 386 dollars US). 

Cette politique « de changement » viserait moins à ouvrir la télévision à
d'autres qu'à maintenir le contrôle de l'Etat sur ce média. Cet argument est
recevable même s'il est excessif de renvoyer le régime égyptien à l'ère
soviétique : « Cet instrument est sous l'emprise du pouvoir. J'ajouterais que l'un
des investissements publics les plus importants est allé à la télévision : plus
d’un milliard de livres ces dernières années. Les dirigeants veulent renforcer
cet instrument par le lancement de deux spoutniks qui ouvrent la voie à des
centaines de chaînes. En plus on a dépensé à peu près un milliard de livres
pour Media City sur une surface de terrain énorme avec de gros équipements,
des studios, un parc de loisirs, etc. Quel est l'objectif de cet investissement ?
Créer des instruments de propagande très puissants pour l'Egypte et
contrecarrer les efforts de l'opposition pour toucher l'opinion publique. Les
programmes de la télévision se donnent pour objectif d'attaquer directement et
indirectement l'opposition et surtout les grands partis légaux et de créer une
image fausse de l'histoire de certains partis ».

Les acteurs des partis de l'opposition ne peuvent-ils vraiment pas faire
part de leurs récriminations à la télévision ? N’ont-ils pas un espace
d'expression à la télévision ? 

C - La place de l’opposition dans le champ télévisuel égyptien



20

Quelle est votre place à la télévision égyptienne ? Pour certains, elle est nulle,
c'est le cas du porte-parole des Frères Musulmans qui fut étonné que cette
question lui fut posée. L'expression des autres à la télévision est contrôlée si l'on
en croit le représentant du parti du Travail : « Quelques personnes de notre
parti ont été invitées à la télévision égyptienne selon l’actualité du moment.
Personnellement, j'y ai été très peu invité, deux fois, et ce n'était pas sur les
chaînes principales. Je ne sais pas si cela a été diffusé ». En tant que membre
d'un parti politique ? « Non pas en tant que membre d'un parti. C'est impossible
». Affirmation récurrente : quand les leaders de partis de l'opposition sont
invités à s'exprimer à la télévision, c'est avec la casquette d'experts sur un thème
donné, mais jamais en qualité d'acteur politique. « Globalement, les partis
politiques de l'opposition n'ont pas de droit d'expression à la télévision
égyptienne surtout en tant que partis. Quelques partis, sur quelques sujets,
peuvent avoir l'occasion de parler à la télévision. Quelques débats sont diffusés
mais rien sur les partis en Egypte, rien sur leurs programmes. On n'invite
personne en tant que représentant du parti, dernièrement tout de même nous
avons eu  la possibilité de  nous exprimer et de donner notre avis dans
Rédacteur en chef ». Ces propos pourraient être ceux de cet autre leader qui
évoque le manque de visibilité des partis de l'opposition : « Les informations
sur les partis ? Il est impossible qu'elles soient diffusées, ni à la télévision, ni à
la radio. Nous sommes obligés de suivre les informations officielles sans qu'il y
ait de débats. A l'inverse, le parti gouvernemental fait une conférence sur
n'importe quel sujet et les ministres le relayent à la télévision. Ça c'est pour les
chaînes nationales. En ce qui concerne les chaînes satellitaires, inutile d'y
penser. De toute façon, les gens pauvres n'ont pas de receveur numérique, et de
conclure, si on invite une personnalité des partis, rien de profond ne sera
diffusé. On invite en général ceux dont on sait qu'ils ne diront rien de gênant ».

Les acteurs de l'opposition, en tant que tels, ont pourtant un temps
d'antenne à la télévision, dérisoire certes : « Quarante minutes de paroles
enregistrées entre les millions de minutes du PND » et « Le PND, lui, dit ce
qu'il veut ». En effet, durant les campagnes législatives, les grands partis de
l'opposition ont droit, depuis 2000, à quarante minutes de temps d'antenne
(contre vingt minutes auparavant), les autres partis (i.e. de formation plus
récente et le plus souvent méconnu du grand public) n'ont droit qu’à dix
minutes pour présenter leurs programmes, quant aux candidats indépendants
deux minutes leur sont accordées. Très peu pour avoir une chance de se faire
connaître auprès de l'opinion publique : « Depuis que nous existons, nous avons
droit à quelques minutes tous les cinq ans, c'est une caricature de campagne !
Les gens ne connaissent même pas le président de notre parti ».



21

Cette situation est intolérable au secrétaire général du parti néo-Wafd : «
La bataille pour l'information est la plus importante de mes batailles. Un parti
politique sans accès à la télévision est comme un soldat sans arme. La
télévision est l'appareil le plus puissant et l'opposition n'a pas d'armes ».

Les réactions de l'opposition peuvent sembler excessives si l’on considère
– et si l’on prend au pied de la lettre – le fait que le champ télévisuel égyptien
est ouvert aux initiatives privées. En effet, depuis 2000, l'Etat autorise la
création de chaînes privées égyptiennes mais garde le monopole sur l'Union de
la radio et de la télévision égyptienne ainsi que sur le réseau hertzien de
télévision. Comment cela est-il possible ? La loi n° 13 de 1979 en vigueur
interdit à toute personne privée de posséder ou de louer une chaîne de télévision
ou une station de radio mais la mise en place stratégique par l’Etat de la zone
médiatique franche, soumise à une législation propre40, vise à contourner cette
loi en permettant à des acteurs privés de fonder des chaînes de télévision sans
que cette prescription ne soit remise en question. 

Depuis l'établissement de la zone médiatique franche, en 2000, les acteurs
privés égyptiens peuvent donc de jure établir une chaîne privée. Les candidats
doivent toutefois remplir certaines conditions, dont la première est l'obtention
préalable d'une autorisation par le cabinet. Cette licence est soumise au respect
d'un code éthique qui interdit toute atteinte à la religion et aux bonnes mœurs.
Comme l'affirment certaines personnes interrogées, l'interprétation de ces
interdits peut être élastique. La seconde condition, non moins discriminatoire,
est l'exploitation obligatoire, pour ceux qui désirent créer une chaîne de
télévision, du satellite égyptien dont la location annuelle d'un canal s'élève à
550 000 livres égyptiennes. C'est trop pour la majorité des partis politiques qui
n'ont pas suffisamment de ressources.

Certaines chaînes bénéficient déjà d'une autorisation d'émettre à partir de
Media City. L'une des chaînes, Mihwar, est détenue par un consortium
d'hommes d'affaires proches du pouvoir. Les autres, dont les capitaux
proviennent en majeure partie par le secteur public, sont une chaîne de télé-
achat (Tamima) et une chaîne sur le tourisme (Misr Sat). 

A priori moins neutre politiquement, une chaîne détenue par un parti de
l’opposition aurait peu de chance d'obtenir une autorisation officielle. Le parti
néo-Wafd est candidat à l’obtention d’une licence. Son secrétaire général qui a
attendu, sans grand espoir, l'autorisation d'établir une chaîne privée veut être
réaliste : « Que pèse notre projet face à des lois élastiques ? Les recettes de
l'Union de la télévision sont faibles par rapport aux coûts et les investissements
dans les nouvelles technologies dépassent de loin les besoins. Le secteur privé



22

ne peut obtenir d'autorisation pour émettre sur le réseau terrestre. Il doit donc
passer par le satellite Nilesat qui a coûté si cher. Pour le moment l'autorisation
a été donnée à des clients de l’Etat ou à une télé-achat mais pas à des acteurs
de l'opposition ».

Si le néo-Wafd peut réunir les fonds nécessaires à la création d'une
chaîne, les autres partis sont moins nantis, comme le démontre ces propos : « Vu
le prix d'une telle entreprise, nous n'y songeons même pas. Pour la presse nous
n'avons pas les moyens de mettre en place un quotidien alors vous vous
imaginez une télévision ! ». De toute façon, l'accès aux chaînes satellitaires
numériques n'est pas à la portée de tous les téléspectateurs : « La télévision
hertzienne reste le meilleur moyen de toucher tout le monde. Et là, il n’y a que
l'opinion du PND qui l'occupe pour soutenir le gouvernement ». En effet, s'il est
vrai qu'une chaîne de télévision détenue par un parti politique n'est pas le signe
évident d'une ouverture démocratique – ce pourrait même être l’indice du
contraire – celui d'une impossibilité pour les partis de différences tendances
politiques de s'exprimer librement et de façon équitable à la télévision du
service public ne l'est certainement pas davantage. 

« Nous sommes dans une bataille politique inégale alors que l'un des
fondements de la démocratie et de notre Constitution est le droit d'expression.
Comment les partis politiques peuvent-ils toucher le grand public ? Comment
peuvent-ils exposer leurs programmes ? Comment peuvent-ils répondre aux
politiques gouvernementales ? ». Ces questions nous amènent à nous pencher
sur les espoirs que nourrissent les partis politiques de l'opposition vis-à-vis de la
télévision. 

D – Vouloir une place à la télévision  : une aspiration bien partagée

Est-ce que vous souhaitez avoir une place à la télévision égyptienne ? « Bien
sûr que nous aimerions avoir un espace d'antenne. Nos activités ne font l'objet
d'aucune information ». La réponse unanime et sans équivoque des acteurs de
l’opposition était assortie de développements fort intéressants, dont les ressorts
étaient souvent issus du champ sémantique de la démocratie. 

L'expression des partis politiques de l'opposition à la télévision est le
fondement du pluralisme politique : « Priver les partis de l'opposition de la
télévision est un handicap sérieux à la démocratie et surtout quand cet
instrument est entre les mains de l'adversaire politique ou juste de la faction
dirigeante ».



23

Francophone et francophile, le porte-parole d’un parti évoqua le cas
français pour marquer le décalage entre les campagnes électorales en France et
celles qui se déroulent en Egypte ; un autre le cas britannique : « Pendant les
élections, nous avons eu peu de temps, deux fois 20 minutes. Faire connaître
nos idées et notre programme en si peu de temps et dans l'urgence n'est pas
possible ; les gens ne peuvent pas tout retenir naturellement. Au moins un mois
de campagne à la télévision serait nécessaire. J'ai assisté à la campagne
télévisée des élections qui ont mené Tony Blair au pouvoir car j'étais de
passage à Londres, c'est complètement différent. La liberté d'expression, c’est
comparer des programmes, des idées différentes dans une discussion libre,
interactive, et s'adresser à l'opinion publique dans son ensemble. Rien de ce
que nous faisons n'est relaté à la télévision, quelquefois dans Al-Ahram41  mais
ça ne suffit pasc».

Les propos qui suivent sont extraits de l'entretien que nous a accordé le
chef du parti libéral. Nous nous sommes efforcés d’en rester fidèle. Cet exercice
a été facilité par la clarté du discours de notre interlocuteur qui s'appuyait sur
des notes qu'il avait rédigées en vue, sans doute, de notre rencontre. Nous avons
tenu à le reproduire ici dans la mesure où il représente une opinion partagée par
ses pairs, et parce qu'il nous renvoie au concept d'espace public.

« Que désirons-nous ? Que les citoyens connaissent les programmes et
les objectifs des partis politiques par le biais de la télévision. Ils doivent
connaître la position de tous les partis sur des sujets qui les concernent. Moi-
même, en tant que citoyen, il est normal que je puisse me forger une opinion sur
ce que j'ai vu à la télévision. Il doit aussi exister un dialogue par la télévision
entre les partis politiques et le gouvernement. Si par exemple on aborde un
problème lié à l'enseignement, nous-mêmes et les autres partis devons pouvoir
discuter sereinement sur la question avec le ministère de l’Enseignement. Quel
est le but de tout cela ? Politiser les citoyens. Il faut que le citoyen puisse
adhérer librement et en connaissance de cause à un parti et même participer
plus activement à la vie politique. Nous, les libéraux, nous défendons la liberté
d'expression, d'opinion, d'idée, la liberté de la presse et la liberté de former un
parti. Ces libertés ont un but civique. Les citoyens doivent avoir une
connaissance exacte des programmes de chaque parti, partager ou non leurs
idées, adhérer ou non au parti, s'assurer qu'un fait est constitutionnel ou non.
Le pluralisme est important pour la politique nationale et son organisation.
Nous sommes tous différents mais une langue doit être commune et cette langue
naît dans le dialogue. La Constitution est née de cette philosophie. 



24

Sinon à quoi bon autoriser le multipartisme si les partis ne peuvent pas
s'exprimer ? Maintenant que nous sommes sortis du parti unique, nous devons
avoir une importante mission, comme celle de former les citoyens à la
participation politique nécessaire à la consolidation de la Nation (watan). Le
gouvernement et les partis politiques de l'opposition doivent passer par un
intermédiaire et cet intermédiaire est un but commun : le bien de la Nation et
non des intérêts particuliers. Pourquoi agissons-nous dans les partis de
l'opposition ? Pour le bien de l'Egypte en dernière instance. Moi, en tant que
citoyen, pendant les élections libres je dois connaître tes idées et ton
programme pour voter ou non pour toi. Comment ? Grâce à la télévision.
Pendant les élections, la télévision, la radio, la presse étaient mobilisées.
Ensuite plus rien. Les élections terminées les relations se relâchent entre la
télévision et l'opposition ».

On remarquera dans ce qui suit le glissement entre « responsables de la
télévision » et « gouvernement/Etat » : « Le gouvernement doit entendre
l'opinion des partis et les laisser s'exprimer à la télévision. Les responsables de
la télévision doivent prendre conscience de cela et nous donner l'occasion de
nous exprimer. La télévision appartient à tous et non à l’Etat. Ce sont les
citoyens qui financent la télévision, de la même façon que moi en tant que
citoyen je paie ma redevance42. La télévision doit donc être au service du
citoyen. J’ajouterai qu’en principe l'opposition et le gouvernement ne sont pas
des espaces fermés, on peut passer de l'un à l’autre ». L’homme politique, le
citoyen et le téléspectateur sont les trois identités qu’affiche notre interlocuteur,
elles appellent selon lui un droit d’expression et un droit d’accès à des
informations nationales pluralistes. 

Cet accès est préconisé sur le réseau de télévision hertzien (ou terrestre)
préféré au spectre satellitaire : la redevance est prélevée sur toutes les factures
d’électricité, et « des millions d’Egyptiens n'ont pas d'antenne parabolique ».
Et, comme tous l’ont évoqué, la libre expression des partis politiques est
garantie par la loi et par la Constitution : « Des télévisions privées ? Il faut
avoir beaucoup d'argent et il faut avoir une autorisation. La loi 40 de 1977
institutionnalise les partis de l’opposition, la Constitution égyptienne défend le
droit d’expression. Nos souhaits sont conformes à cette loi et à la
Constitution».

Des actions plus concrètes de la part des décideurs du champ télévisuel à
leur endroit sont attendues : « Oui, il existe des émissions où l'on peut être
invités mais elles sont rares. Nous devrions avoir un programme spécifique.



25

Pourquoi n'aurions-nous pas par exemple une tribune le samedi matin à 10
heures pour présenter nos actions ? ». Mais « Evidemment qu'un programme
particulier serait le bienvenu. Il faut supposer alors qu'il n’y ait pas de
corruption et que l'on n’achète pas les invités. Il arrive que des opposants aient
conclu des accords avec les autorités. C'est toujours la même chose, ce ne sont
pas de vrais débats »; parce qu’enfin, il faudra bien que la télévision égyptienne
s’ouvre à eux : « Notre situation n'est pas aussi dramatique que celle d'autres
pays comme le Yémen mais on devrait ouvrir la télévision. Nos débuts à la
télévision peuvent êtres maladroits mais on doit pouvoir évoluer, se tromper
pour être meilleurs par la suite. Je peux être médiocre à la télévision une
première fois et m'améliorer par la suite. Le pays est à tous et non pas
seulement à un seul parti. Les choses doivent changer ou alors il faut annuler le
multipartisme. Sur quelques sujets, les émissions ont besoin de toutes les
opinions. Surtout dans un pays pauvre ».

E - Stratégie des acteurs politiques de l’opposition dans l'espace médiatique

Les acteurs de l'opposition ne s'en tiennent pas à ces restrictions. Sur ce point,
l'enquête d'avril 2001 dont les résultats sont présentés ici, est différente de celle
de 1997 dans le sens où les actions que mènent les partis de l'opposition ont une
ampleur qu’elles n'avaient pas atteinte lors de nos premières interviews.
Auparavant, la résistance la plus visible des partis de l'opposition face à la
fermeture du champ télévisuel égyptien se résumait à une campagne juridique
que menait le parti Wafd, soutenu alors par tous les partis de l’opposition43.
Nous avions rencontré le porte-parole et secrétaire général du parti Wafd,
Ibrahim Dessouki Abaza, à plusieurs reprises en 1997, il reste l’un des plus
fervents opposants à la télévision d’Etat quatre ans plus tard : « J'ai tenté
d'établir une station de télévision et j'ai demandé l'autorisation au ministre de
me permettre d'établir une chaîne éducative pour éclairer l'opinion publique.
Ma demande a été refusée sur la base de la loi 13/1979. Le procès est toujours
en cours. Tous les partis étaient venus me soutenir à la première audience. Le
Conseil d’Etat examine encore la question. Le début de l’article 1 de la loi 13
n'interdit rien mais il se termine par : « ces droits de diffusion... sont limités à
l’Union de la radio et de la télévision égyptienne ». Ce qui est inconstitutionnel
et non conforme aux droits de l'Homme. Nous avons essayé de faire abroger la
fin de cet article par le Parlement par l'intermédiaire de notre député Fouad
Badrawi. La démocratie suppose la fluidité de l'information et la liberté
d'expression ce qui ne peut être réalisé qu'avec l'utilisation par les partis
politiques de tous les moyens qui touchent le grand public ».



26

Entre temps, la zone franche médiatique a été instituée, elle permet aux
acteurs privés d’œuvrer dans le secteur audiovisuel en Egypte : « Quand, il y a
quelques années, l'opposition a fait part de son souhait de louer ou de posséder
une chaîne de télévision, le ministre de l’Information refusait. Aujourd'hui, il
change de tactique en autorisant la location de chaînes au secteur privé tout en
la soumettant à des contraintes qui limitent la liberté d'expression : la chaîne
ne doit pas traiter de politique, ne doit pas présenter un journal quotidien. Il ne
nous reste que le cinéma, le théâtre, le foot, et d'autres programmes de ce
genre. De plus, l'acquéreur doit louer les services et les canaux de diffusion de
l'organisme de télévision égyptien. Il doit se soumettre à la charte d'honneur de
l'information que le ministre lui-même a élaborée. Il est facile de comprendre
qu'il s'agit d'une supercherie. Il y a en amont le déficit financier de l’organisme
et ils ont besoin de beaucoup de financements, voilà tout ».

L’opposition n’en reste pas là : « Avant, l’Etat contrôlait la télévision et
l'opinion publique. Aujourd’hui, il y a les satellites. Nous pouvons être invités
par des chaînes étrangères, c’est pour cela qu’on voit apparaître plus de
personnalités à la télévision ces derniers temps ». En effet, la plupart des
acteurs répondent aux invitations des plus grandes chaînes arabes… lesquelles
sont diffusées à partir du territoire égyptien. Nous ne doutons pas qu’il s'agit là
d’une pression à laquelle l'Etat ne peut se contenter de répondre en arrangeant
ici et là la grille des programmes. 

Même si, pour certains acteurs, l'accès aux chaînes étrangères reste
étroitement contrôlé, cela ne les empêche pas de diffuser leurs messages à
grande échelle comme le raconte ici le porte-parole des Frères Musulmans : «
Le 7 novembre 2000, je suis allé aux studios d'ART44 pour enregistrer une
émission en direct. Tout était convenu. Quand je suis arrivé, l'émission avait
commencé et un autre invité était déjà là à ma place. Le responsable de la
sécurité intérieure était là. Nous avons tout de même enregistré une émission
par la suite. J'ai eu une copie de l'émission et le responsable de la sécurité en a
une aussi. La diffusion de ce programme était fixée à une date précise mais elle
ne l’a été que bien plus tard et à partir de l'étranger ». Cette anecdote illustre le
fait que les chaînes satellitaires offrent la possibilité d’échapper à l'intervention
de l'Etat qui ne contrôle plus les informations émises à l'extérieur de son
territoire. Autrement dit, la situation suivante peut être contournée : « Il y a trois
ans, j'ai été invité de même que X à l’émission Face-à-Face. La promotion avait
été lancée et puis cela a été annulé au dernier moment. Le ministre de
l'Information a décidé de ne pas diffuser le programme ».

Ces incidents n'entament en rien la capacité de certains leaders de
l’opposition à se perfectionner dans le marketing politique. Ainsi, l’un d’eux
revenant de l'étranger, dira : « Il y a deux jours j'étais au Koweït. Il y a deux



27

mois j’ai été interrogé par ART pendant une heure. J'ai aussi été invité par Al
Jazira et ANN45. En réalité, je suis invité par plusieurs chaînes, mais je
sélectionne celles qui ont le plus d'audience », et un autre : « Je réponds à
toutes les invitations des chaînes étrangères comme Al Jazira et LBC car je sais
qu'elles sont écoutées en Egypte ». 

Les nouveaux moyens de communication tels qu'Internet sont aussi
exploités. Quelques partis ont leur site Internet tels que le parti Wafd, le parti du
Travail, le parti des Frères Musulmans. Pour le parti du Travail cela permet de
mieux faire face à son isolement consécutif au gel du parti : « Sur Internet nous
avons actuellement des milliers de visiteurs par mois, quand le parti n'était pas
gelé nous en avons avions davantage. Nous publions des livres aussi mais leur
diffusion est assez  limitée».

Abaza, dont la ténacité ne s'est pas altérée après plusieurs années de
combat infructueux, estime qu'il faut forcer l'ouverture de la télévision aux
partis de l'opposition : « L’objectif de notre parti est de détruire les barrières de
l'information. Nous comptons créer une télévision et l’ouvrir aux autres
membres de l'opposition. Il y a un consensus de l'opposition sur la nécessité
d’une réforme politique en Egypte. Nous devons permettre aux autres d'avoir
accès à la télévision pour exprimer leurs idées sur cette réforme. Notre objectif
est de promouvoir la démocratie en Egypte. Tous les partis sont d'accord, nous
avons notre programme de réformes politiques et la télévision est l'instrument
le plus efficace pour mobiliser l'opinion publique dans ce sens ». Le secrétaire
général du parti néo-Wafd a décidé en effet d'adopter une stratégie plus directe,
à savoir la mise en place d'une chaîne privée qui serait basée à l'étranger. A la
différence de la plupart des partis, rappelons qu'il a les moyens financiers de
cette ambition. 

Conclusion : Une position incommode pour l’Etat

Le gouvernement parviendra-t-il encore longtemps à maintenir son contrôle sur
la télévision ? Ce monopole rend la position officielle parfois incohérente
comme l'illustrent ces remarques : « Il est interdit de parler de religion et de
sexe selon le code éthique en vigueur à Media City. Ce code est vague, trop
élastique. Qu'est-ce que la religion ? La télévision égyptienne présente des
programmes religieux comme hadith al-Cheikh Cha’rawi tous les vendredis et
hadith al-roh tous les jours avant le feuilleton. Cela n’a pas de sens. Al Jazira
et ART ont des bureaux au Caire, elles sont étrangères et indépendantes : elles
peuvent nous inviter et diffuser notre opinion ». Les acteurs de l'opposition
peuvent désormais apparaître dans l'espace public égyptien, quitte à passer par
une chaîne satellitaire étrangère. La situation des autorités, passibles d’être



28

discréditées à l'échelle régionale et moquées au niveau local, n'est-elle pas
inconfortable ? Il se pourrait bien que les mutations de l'espace télévisuel arabe
joue en faveur des acteurs de l'opposition même si quelques nuances s'imposent.
D'abord, l'accès au réseau hertzien est encore sous le monopole de l'Etat.
Surtout, l'information destinée à une audience arabophone internationale,
hétérogène, que visent les chaînes arabes citées ne permet certainement pas aux
partis de l'opposition égyptienne d’aborder sereinement et en profondeur des
questions qui touchent aux affaires nationales. 

Tourya GUAAYBESS
tourya.guaaybess@iue.it



29

NOTES

1 J. F. Gunter et alii, The United States and the Debate on the World
"Information Order", Washington DC, Academy for Educational Development,
1979. La libre circulation de l'information (ou le free flow of information) est
défendue en 1946 dans la Déclaration des Nations unies sur la Liberté de
l'Information. Cette doctrine sera défendue par les pays occidentaux et tout
particulièrement par les Etats-Unis. Au contraire, selon les pays de l'ancien bloc
de l'Est et ceux du Tiers-Monde, le free flow of information portait atteinte à
leur souveraineté ou, compte tenu de l'inégale répartition internationale des
moyens de communication, masquait une circulation de l'information à sens
unique.
2 T. L. McPhail, Electronic colonialism: The Future of International
Broadcasting and Communication, Beverly Hills, CA., Sage, 1981 ; H. Schiller,
Mass Communications and American Empire, New York, Augustus M. Kelley,
1969.
3 T. Guaaybess, "A  New Order of Information in the Arab Broadcasting
System", Transnational Broadcasting Studies n°9, Cairo, American University
of Cairo, Novembre 2002.
4 Il s’agit de la journaliste Sihem ben Sédrine, mise en détention le 26 juin 2001
pour diffamation d’un magistrat tunisien.
5 G. Abdel Nasser, « Political Change in Egypt », SWP Studie, Berlin, 4-25,
2001.
6 J. Habermas, L’espace public. Archéologie de la publicité, Paris, Payot, 1978.
7 J. Habermas, Droit  et Démocratie, Paris, Gallimard, 1997, p. 393.
8  Gh. Salamé, « Sur la causalité d'un manque : pourquoi le monde arabe n'est-il
donc pas démocratique ? », Démocratie et démocratisations dans le monde
arabe, Le Caire, Dossiers du CEDEJ, 1992, pp. 49-77.
9 A. Roussillon, L’Egypte et l’Algérie au péril de la libéralisation, Le Caire,
Dossiers du CEDEJ, 1996, p. 29.
10 M. K. Al-Sayyid, « The concept of Civil Society and the Arab World », B.
Korany et alii (eds) Liberalization and democratization in the Arab World,
Etats-Unis, Lynne Rienner Publishers, 1995, pp. 131-147 ; S. E. Ibrahim, «
Liberalization and democratization in the Arab World: an overview », B.
Korany et alii (eds), op. cit., vol. 2, 1998 ; N. N. Ayubi, Over-coming the
Arab State, Londres, I.B. Tauris, 2001.
11 J. Habermas, op. cit., 1997, p. 387.
12 Il est à préciser que la distinction Etat/société civile est ici purement
fonctionnelle.



30

13 « L'homologie peut être décrite comme une ressemblance dans la différence.
Parler d'homologie entre le champ politique et le champ littéraire, c'est
affirmer l'existence de traits structurellement équivalents (ce qui ne veut pas
dire identiques) dans des ensembles différents », P. Bourdieu, Choses dites,
Paris, Editions de Minuit, 1987, p. 168.
14 A. Qandil, « Les effets de la politique de réformes économiques sur les
associations civiles en Egypte », Age libéral et Libéralisme, Le Caire,
Dossiers du CEDEJ, 1996, pp.121-134.
15 Al-Sayyid, op.cit., p. 137 et Ibrahim, op.cit., p. 38.
16 Le pouvoir de contrôler les partis et d'autoriser leur création incombe au
Comité des partis, qui est composé de six membres dont trois ministres et trois
personnalités nommés par le président du Comité, lequel est aussi le président
du Conseil Consultatif.
17 G. Abdel-Nasser et N. Bernard-Maugiron, « Pouvoir de la censure ou censure
du pouvoir ? », Egypte/Monde arabe, Le Caire, n°3, 2000.
18 M. Khayyati, « L'affaire Haydar Haydar », Egypte/Monde arabe, Le Caire, n°
3, 2000.
19 Pour une analyse plus fouillée de la scène politique et des partis politiques en
Egypte, voir E. Kienle, A Grand Delusion. Democracy and Economic Reform in
Egypt, London, IB Taurus, 2001.
20 I. Farag, « Les mouvements islamistes en Egypte : contestation, violence et
participation », La pensée, n° 299, 1994, p. 44.
21 Il n'est pas inutile ici de mentionner que les 30 sièges obtenus par les Frères
Musulmans à l'Assemblée en 1987 leur ont permis d'obtenir que soit augmenté
le volume des programmes religieux à la télévision et à la radio, que près de 500
heures de fictions soient supprimées de la programmation et que l'on refuse les
publicités jugées indécentes. Cf B. Korany, « Restricted Democratization from
above : Egypt », B. Korany et alii, Political liberalization and democratization
in the Arab World, vol. 2, Etats-Unis, Lynne Rienner Publisher, 1998, p. 53.
22 N. Bernard-Maugiron, « La Haute Cour Constitutionnelle. Gardienne des
libertés publiques », Egypte/Monde arabe, n°2, Le Caire, septembre 2000.
23 Le recours avait été introduit dès 1990, par un candidat malheureux aux
élections de 1990.
24 G. Abdel Nasser, op.cit., 2001, p. 18.
25 Les Frères Musulmans, qui œuvrent dans le domaine caritatif et social, ont
une visibilité dans l’espace social et une assise populaire plus importante.
26 S. Ismaël,  «La relation Etat société en Egypte », Egyte/Monde Arabe, n°26,
Le Caire, 1996, p. 135.
27 La loi n° 40 de 1977 sur les partis politiques donne le droit à chaque parti
reconnu d'éditer et de diffuser son journal.



31

28 D. Wolton, Internet et après. Une théorie critique des nouveaux médias,
Paris, Flammarion, 2000.
29 Selon les dernières estimations de l’Unesco, 2001.
30 G. Martin Munoz, « Rencontre avec le pluripartisme : constantes politiques et
reflets électoraux de l'Egypte monarchique sur l'Egypte actuelle », Démocratie
et démocratisations dans le monde arabe, Le Caire, Dossiers du CEDEJ, 1992,
p. 291.
31 T. Guaaybess, « Restructuring television in Egypt: the position of the State
between regional supply and local demand », K. Hafez, K. (ed.), Mass Media
and Society in the Middle East, New York, Hampton Press, 2000, pp. 61-75.
32 Entretien avec l’auteur, avril 1997.
33 A. Schleifer, « Egyptian waxe and wanes in its attacks against Al-Jazeera »,
Transnational Broadcasting Studies, n°5, 2000.
34 Sans doute, fait-il référence à deux émissions phares de la chaîne qui sont
«Sans limites » (bila hudud) et « La direction opposée » (al-ittijah al-mu’akis).
35 Les chaînes MBC, ART et Orbit sont des chaînes privées à capitaux
saoudiens lancées dans le milieu des années 90 en Europe ; les chaînes LBC et
Future TV sont des chaînes libanaises privées lancées à cette période ; enfin
Abu-Dabi Satellite Channel est une chaîne satellitaire qui dépend de l'organisme
de télévision des Emirats arabes unis.
36 Organe du parti du Rassemblement.
37 Dubaï a en effet mis en place une zone franche qui accueille les opérateurs
des entreprises de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications.
Cette zone ultra moderne se divise en deux espaces majeurs: Dubaï Media City
(audiovisuel) et Dubaï Internet City (NTIC).
38 A. Schleifer, « The Dubaï digital miracle », Transnational Broadcasting
Studies, n°5, 2000.
39 Tous ces projets sont officiellement gérés par des sociétés anonymes, mais
un examen rapide des actionnaires démontre la très large prééminence
d'entreprises publiques diverses (banques, sociétés d'assurance) ainsi que de
l'Union de la radio et de la télévision égyptienne.
40 En attendant qu'une loi soit approuvée par l'Assemblée, un décret permet
d'accorder des autorisations nécessaires au lancement d'une chaîne privée. De
surcroît, la zone franche n'est pas soumise à la censure même si un code éthique,
en cours l'élaboration, doit y être respecté.
41 Journal officiel égyptien et vitrine de l'Egypte à l'étranger.
42 En Egypte, la redevance est prélevée sur les factures d’électricité et est
proportionnelle au coût de la consommation d’énergie.
43 T. Guaaybess, op.cit.
44 Une partie des activités de l’Arab Radio and Television est basée au Caire.
45 Arab News Network, chaîne privée syrienne d'information.



EUROPEAN UNIVERSITY INSTITUTE

EUI WORKING PAPERS

Mediterranean Programme Series

The Mediterranean Programme has been financed by:

Capitalia Gruppo Bancario, Compagnia di San Paolo, Eni spa,

Ente Cassa di Risparmio di Firenze, Ente Monte dei Paschi di Siena,

and European Investment Bank (EIB),

Robert Schuman Centre

RSC No. 99/?

GIORGIA GIOVANNNETTI

EMU
and the Mediterranean Area


