Show simple item record

dc.contributor.authorVEIL, Simone
dc.date.accessioned2012-05-29T13:56:22Z
dc.date.available2012-05-29T13:56:22Z
dc.date.issued1981
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/1814/22156
dc.descriptionConference de Mme Simone Veil, Président du Parlement Européen. Avec l'allocution de M. Max Kohnstamm, Président de l'Institut Universitaire Européen.
dc.description4th Lecture on 27 November 1980
dc.descriptionImprimé dans l'atelier de l'IUE, mai 1981
dc.descriptionThe Jean Monnet Lecture was given by distinguished speakers at the European University Institute almost every year between 1977 and 2006.
dc.description.abstract/.../ C'est Jean Monnet qui remarquait que c'est dans les périodes de crise que I'Europe progressait. Une de mes inquiétudes tient pourtant au fait qu'apparemment, la crise que nous traversons, au lieu de nous amener à resserrer nos rangs et a progresser vers l'union, fige trop souvent les positions et conduit chacun, au jour le jour, à donner preference aux interets et aux reflexes nationaux. /.../ A l'origine la construction européenne a ete concue pour eviter que se reproduisent les conflits qui avaient, dans le passe, dechire I'Europe. Ce but a été atteint, avant meme toute integration politique et institutionnelle, et les liens tissés entre nos pays sont tels qu'on imagine mal désormais qu'un conflit militaire puisse éclater entre nous. Ainsi a disparu - et on ne peut que s'en rejouir - une des causes principales de l'engagement européen qui animait les fondateurs de notre Communauté. Je crois que si beaucoup de nos citoyens, en particulier de nos jeunes, ne se mobilisent pas davantage en faveur de I'Europe, c'est parce que cette situation de paix et de solidarite leur parait maintenant definitivement acquise. /.../ Dans un contexte international diffèrent, ces préoccupations me paraissent aujourd'hui tout aussi essentielles que l'était hier le souci de Jean Monnet d'assurer Ia sécurité entre Européens: aujourd'hui comme hier, construire I'Europe, c'est travailler pour la paix. /.../ On ne fera pas l'Europe contre les Européens ou sans eux. On la fera en nous tenant à l'écoute de ce qu'ils sont et de ce qu'ils souhaitent. On la fera s'ils se retrouvent en elle, si elle répond a leurs aspirations, et à leurs inquiétudes. Directement élue par les citoyens, I ‘Assemblée Européenne a Ia vocation et Ia possibilité de devenir l'institution ou s'ajustent et s'équilibrent d'une part nos volontés de vivre ensemble, d'autre part nos diversités. Elle introduit au sein de Ia Communauté une dynamique démocratique qu'il ne faut ni craindre ni combattre, car c'est seulement ainsi que Ia Communauté cessera d'apparaitre comme une construction artificielle pour être le bien commun de tous les Européens. C'est à Ia poursuite de cet objectif ambitieux, mais combien exaltant, que le Parlement Européen convie l'lnstitut de Florence afin que Ia Communauté devienne l'expression d'une identité européenne vivante.
dc.language.isofr
dc.relation.ispartofseriesEUI Jean Monnet Lectureen
dc.relation.ispartofseries04en
dc.titleLa Communauté et l'identité européenneen
dc.typeOtheren
eui.subscribe.skiptrue


Files associated with this item

Icon

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record