Show simple item record

dc.contributor.authorRINGELHEIM, Julieen
dc.date.accessioned2006-05-29T14:13:30Z
dc.date.available2006-05-29T14:13:30Z
dc.date.issued2005en
dc.identifier.citationFlorence : European University Institute, 2005
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1814/4760
dc.descriptionDefence date: 16 September 2005
dc.descriptionExamining Board: Prof. Philip Alston (Supervisor, European University Institute) ; Prof. Bruno de Witte (European University Institute) ; Prof. Olivier De Schutter (Co-Supervisor, Université catholique de Louvain) ; Prof. Hélène Ruiz-Fabri (Université Paris I-Panthéon Sorbonne)
dc.descriptionFirst made available online 30 March 2017
dc.description.abstractLa diversité culturelle croissante des sociétés européennes et les tensions qu'elle engendre sont au cœur d'importants débats contemporains. Dans le champ juridique, ces débats se cristallisent autour de la notion de protection des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques. Ce livre propose une analyse de la contribution de la Convention européenne des droits de l'homme à la protection de ces minorités. La Convention ne contient pas de disposition spécifique relative aux droits des personnes appartenant à des minorités. L'ouvrage montre cependant, à travers un examen critique de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, comment les droits individuels classiques, garantis par la Convention, permettent d'assurer le respect et la protection des identités minoritaires. Encore faut-il que ces droits soient interprétés de manière dynamique, à la lumière des principes sur lesquels la Convention se fonde, à savoir les notions de liberté, d'égalité et de société démocratique. La délicate question des limites du respect dû aux spécificités culturelles est également abordée. Pour éclairer les problèmes théoriques soulevés par la jurisprudence de la Cour, l'analyse prend en compte les débats menés en philosophie politique sur le thème du multiculturalisme et de la conciliation des différences dans une société démocratique.
dc.language.isofren
dc.relation.ispartofseriesEUI PhD thesesen
dc.relation.ispartofseriesDepartment of Lawen
dc.relation.hasversionhttp://hdl.handle.net/1814/23974
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess
dc.subject.lcshConvention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms (1950)
dc.subject.lcshMinorities -- Legal status, laws, etc. -- Europe
dc.subject.lcshMulticulturalism -- Law and legislation -- Europe
dc.titleDiversité culturelle et droits de l'homme : l'émergence de la problématique des minorités dans le droit de la Convention européenne des droits de l'hommeen
dc.typeThesisen
dc.identifier.doi10.2870/629024
eui.subscribe.skiptrue


Files associated with this item

Icon

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record